Festival 6 Pieds sur Terre

12e édition du festival
écocitoyen, solidaire et festif

Kingersheim Samedi 3 sept. 2022 de 16h à 1h Place du village

#6piedssurterre #6pst

Responsable & Durable

L'éco-responsabilité est ancrée dans l'ADN même du festival : l’équipe a toujours eu à coeur de réfléchir à l'impact de l'événement et porte le soucis constant d'être exemplaire en agissant sur l'ensemble des aspects.
Cette ambition vaut aujourd'hui au festival d'être reconnu pour ses engagements et son expérience dans ce domaine. Nous servons ainsi d'exemple et accompagnons avec grand plaisir d'autres organisat·eur·rice·s d'événements dans leurs démarches.
Car c'est aussi l'un de nos objectifs : servir d'inspiration, de facilitateur et partager nos connaissances pour que l'éco-responsabilité devienne la norme dans l'évenementiel à très court terme.
Bilan carbone · Chartes · Drastic on Plastic · King King Vélo · Ici c'est cool

Bilan carbone

En 2022, pour la première fois, nous établirons un bilan carbone de l'événement. Disposer d'éléments chiffrés nous permettra ainsi de comparer les futures éditions avec une référence et ainsi de travailler plus finement sur les pistes d'améliorations possibles. Notre bilan carbone repose sur une série d'indicateurs :

Déplacements du public

Premier poste d'émissions de gaz à effet de serre sur un événement les déplacements du public sont bien entendus mesurés. Chaque festivali·er·ère est invité à indiquer sur une carte d'où iel vient et avec quel moyen de transport. Un comptage sur le parking vélos est également réalisé. Le sondage et le comptage permettront à la fois de sensibiliser à cette thématique sur place, tout en nous permettant d'estimer l'impact des déplacements du public à l'issue du festival.

Bilan de la restauration
Une offre végétarienne à parité avec le carné

L’ADEME estime qu’un plat avec du bœuf équivaut à 14 plats végétariens en termes d’émissions de CO2. Pour diminuer son impact carbone, le festival propose autant de plats végétariens que de plats carnés : 50% des plats salés sont ainsi sans viande.

 

Rendre visible l'impact carbone des plats

Sur la carte des tarifs, l'impact carbone est indiqué à côté de chaque plat salé. Cela permet de visibiliser la différence entre les plats carnés et les plats végétariens. Nous pourrons également montrer l'impact de nos choix d'approvisonnement (producteurs bio et locaux, viande issues de petits élevages, nourrie au pâturage et au foin plutôt qu'aux céréales, etc.) dans le bilan de chaque assiette. De plus, à l'issue du festival, l'impact carbone de la restauration pourra ainsi être estimé.

Organisation : énergie, transports, communication

Nous sommes vigilants à notre organisation et tâchons de la mesurer le plus précisement possible :

 

Relevé des compteurs

Les compteurs d'eau et d'électricité des différents raccordements seront relevés au début et à la fin de l'événement pour nous permettre d'estimer les quantités d'énergies nécessaires au fonctionnement du site du festival.

 

Suivi des transports

L'ensemble des transports de matériel fait l'objet d'un historique détaillé par véhicule avec les kilomètres parcourus : nous pouvons ainsi calculer l'impact CO2 des trajets nécessaires à l'organisation. Dès que possible nous utilisons un vélo cargo ou un véhicule électrique.

 

Communication

Nous comptons également les impressions papiers réalisées pour la communication. Depuis 2019, nous n'imprimons plus de programme papier, ni de tracts : les affiches sont notre seul support de communication papier.
Nous réaliserons aussi un décompte des courriels échangés par l'organisation : cela nous permettra d'estimer l'impact numérique de l'organisation et de rendre visible cette pollution souvent oubliée.

La gestion des déchets
Les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler

C'est l'impact le plus visible d'un événement. Le travail sur les déchets débute bien en amont : nous identifions tous les déchets suspectibles d'être générés par le festival et nous cherchons des solutions pour les éviter en les remplaçant par des alternatives réutilisables, lavables, etc. Car le meilleur déchet est bien celui que l'on ne produit pas !
Et si le déchet ne peut être évité, nous recherchons des matériaux au plus faible impact possible : compostable ou recyclable, voir issu du réemploi. Nous avons l'ambition de proposer un festival zéro déchet non recyclable et non compostable.

 

Pesée des déchets

L'ensemble des déchets du festival sont pesés par type de flux, point de collecte et horaires. Cela nous permet de connaître le volume total de déchets générés par le festival et d'anlayser l'utilisation des points de tri en fonction de leurs emplacements et de l'heure, afin de pouvoir optimiser la collecte et le tri des déchets à la source.
Les poubelles sont contrôlées et si besoin re-triées sur place par les Kings'Verts, l'équipe environnement du festival.

Nos chartes d'engagement

Les chartes d'engagements sont les piliers de notre progression en bonnes pratiques écoresponsables. Ces outils de travail nous permettent d'analyser et de lister nos engagements. Ce sont également des outils d'améliorations continues de nos pratiques.

Écomanifestations Alsace

La charte d'EMA nous donne accès à un accompagnement complet avec un diagnostic en amont, un point avant l'événement, un audit sur place et un temps de bilan.
La charte se compose de 7 thématiques et d’une centaine d’actions. En 2022, avec 83 points, le festival atteint le niveau 3 sur 3 de la charte.

Consulter la charte du festival (fichier pdf)

 

De plus, dans une démarche de soutien et de partage d'expériences tout au long de l'année, l'association les Sheds est membre de l'association Éco-Manifestations Alsace et siège au sein de son Conseil d'Administration.

En savoir plus sur www.ecomanifestations-alsace.fr

Mon événement fait éco !

Le festival s'engage également sur la charte mise en place par la Ville de Kingersheim.
Avec 73 actions sur les 80 que compte la charte, notre événement atteint le 5e et dernier niveau de la charte.

Consulter la charte du festival (fichier pdf)

Dispositif « Drastic on Plastic »

Pour un festival Zéro Plastique jetable !

6 Pieds sur Terre a rejoint la campagne nationale Drastic on Plastic, qui rassemble et accompagne plus d’une centaine de festivals français souhaitant dire non au plastique jetable et à usage unique.

Dès sa création en 2008, le festival a fait le choix de se passer des plastiques jetables :

  • Pas de gobelets jetables, on utilise des gobelets lavables sans logo du festival ni année (pour réduire la tentation de l'emporter avec soi, car pour être écologique, un gobelet lavable doit être réutilisé au minimum 7 fois !)
  • Les assiettes et les couverts jetables sont remplacés par de la vraie vaisselle.
  • Au bar, les bouteilles plastiques sont remplacées par des contenants en verre et des fûts. On privilégie le verre consigné en travaillant avec Lisbeth pour l'eau, mais également avec des fournisseurs allemands pour les jus de fruits notamment (la consigne est généralisée chez nos voisins).
  • On ne plastifie ni les badges, ni les affichages : les badges sont imprimés sur un papier légèrement plus épais et la signalétique est réalisée en bois de récupération (palettes, cagettes...) ou notée à la craie sur des ardoises.
  • On utilise au maximum des produits d'hygiène et d'entretien en vrac et en grand conditionnement (bidons de 5L et plus) pour conserver les petits flaçons plus longtemps.

  • Notre bâche, fabriqué en 2019, ne comporte pas l'année ce qui nous permet de la réutiliser à chaque édition. La date du festival y est ajoutée à la main, avec un feutre à craie qui est effaçable.
  • On remplace les colsons en plastique par une alternative réalisée avec des élastiques et un morceau de baguette ronde en bois.

Nous réfléchissons désormais à parfaire notre démarche en réduisant les plastiques résiduels : ceux des emballages (films des packs de lait et de limonade, poches plastiques des cubis, etc.) et des produits d'hygiène (gants jetables, sacs poubelles, etc.).

Un diagnostic de l'ensemble de nos déchets plastiques est réalisé sur la base de nos achats et nous permettra d'identifier les axes de progression prioritaires pour la prochaine édition.

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur www.drastic-on-plastic.fr

King King Vélo

Nos déplacements sont le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre en France. Et le vélo est le meilleur moyen de transport pour nous permettre de décarboner nos mobilités.
C'est pourquoi, pour la 2e édition consécutive nous nous associons à la démarche "King King Vélo" en intégrant de nombreuses animations vélo sur le festival.
"King King Vélo" est le dispositif de promotion du vélo dans la commune lancé par le Conseil Participatif Vélo de Kingersheim.

 

Pour allez plus loin, on vous conseille le très complet article sur bonpote.com : Le vélo est le futur de nos mobilités

Campagne "Ici c'est cool"

6 Pieds sur Terre est un événement festif dans lequel tout le monde a sa place, quelque soit sa couleur de peau, son orientation sexuelle, sa tenue. Nous défendons la convivialité et le vivre-ensemble, des valeurs qu'ils nous tient de ré-affirmer dans l'espace public. Conscient de notre responsabilité et dans un soucis de sensibiliser aux incidents, agressions et violences, nous avons rejoint la campagne #IciCestCool.
Ainsi, avec des centaines d'autres festivals et lieux partout en France nous agissons ensemble contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe.

Le point accueil du festival pourra recueillir la parole et accompagner d'éventuelles victimes ou témoins de ces comportements inacceptables.

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur www.icicestcool.org